Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les phosphorations d'un batracien

Tel maitre, tel chien?

5 Août 2019 , Rédigé par La Grenouille

Ce vieil adage m'a souvent valu quelques moqueries de mes proches face à mes facétieuses bestioles. J'aurai même eu tendance à me laisser convaincre que c'est plutôt vrai en constatant que mes animaux, toutes espèces confondues, avaient certains traits de caractères et certains comportements identiques.

Sauf qu'on peut aussi se dire que ce ne sont pas mes animaux qui me ressemblaient mais une recherche de caractéristiques identiques qui aboutissaient forcément à des versions assez semblables de poilus.

Dernièrement on m'a félicité de mon petit crocodile en me demandant comment je faisais pour savoir aussi bien les choisir. Cela m'a surpris car ma dernière recrue était à son adoption très différente du chien qu'elle est aujourd'hui et surtout très différente de mes autres 4 pattes.

Tel maitre, tel chien j'ai envie de dire qu'en fonction du résultat on aime l'idée...Ou pas... M'enfin soyons honnête, un certain nombre de duo semble faire défaut au principe. Bien sur qu'on trouvera parfois des ressemblances et que très certainement la plupart d'entre nous faisons nos choix en terme d'attente ce qui explique le résultat observé mais je ne crois pas que ce soit le caractère du maitre qui définisse l'evolution de son chien mais plutôt son rapport à l'autre. Notre chien ne se construirait pas en fonction de ce que nous sommes mais en fonction de la manière dont nous développons nos relations.

Alors là vous allez me dire : Mais c'est pareil !! Et bien non ce n'est pas tout à fait pareil. Ce que je suis est un ensemble d'éléments avec lesquels je vais composer et dont une partie s'imposera à moi alors que la manière dont je construis mes relations répond à des paramètres d'attente, de réciprocité et d'envie. Je peux me sentir à l'aise avec des personnages très différents et en fonction de la manière dont je me sentirai dans une relation je pourrais moi même proposer des versions très surprenantes de moi même.

L'idée que ce qu'on propose/apporte dans une relation construit aussi l'autre, même si ça ne suffit pas à le définir, me plait. Et je ne crois pas que cela soit différents avec nos animaux.

Alors on pourrait conclure que cela ne fait pas vraiment avancer l'éducation canine tout ce blabla et pourtant j'ai le sentiment qu'on a tort. De mon point de vue comprendre ce mécanisme c'est ouvrir le champs des possibles car s'il est difficile de changer sa nature profonde il est beaucoup plus abordable de se redécouvrir au travers d'un regard différent.

Nous avons tous en nous des petits bouts de tout et si plutôt que de regarder nos chiens en définissant un idéal canin à atteindre nous commencions par utiliser ce magnifique miroir pour faire de nous une meilleure version de nous même?

Peut être qu'en terme d'éducation canine la bonne approche n'est pas celle qui met en perspective une universalité mais celle qui sait transformer notre diversité.

Si comme moi vous trouvez cette dynamique passionnante alors je crois qu'il faut creuser encore un peu le sujet...Sait-on jamais, peut être que je ne me trompe pas smiley

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article