Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les phosphorations d'un batracien

Le richesse d'un cours collectif, une valeur sous estimée?

3 Septembre 2019 , Rédigé par La Grenouille

Lorsque j'ai cherchée à enrichir mes connaissances canines, on m'a plutôt orienté vers les cours individuels. J'avoue que d'une manière générale ce n'est pas la formule qui a ma préférence toute discipline confondue.

En effet un cours individuel est centré sur soi ce qui, en terme d'efficacité, pourrait laisser penser que cela sera plus performant.

Je ne partage pas tout à fait cette analyse car nous sommes peu, arrivé à l'age adulte, à pouvoir tenir une durée de concentration d'apprentissage continue importante. Par ailleurs il parait plus facile de trouver des repères dans une diversité d'exemples que centré sur une seule représentation d'une vérité.

Alors il n'est pas là question d'ouvrir une polémique stérile visant à mettre en avant l'inéfficacité des cours individuels. Mon propos ne doit pas être lu dans ce sens, il appartient à chacun de définir ce qui lui correspond le mieux et parfois cette formule est incontournable, au moins pour commencer. Ceci étant dit le cours collectif a plus d'un atout.

Le cours collectif peut paraitre plus intimidant parce que tout le monde va pouvoir poser un regard sur votre travail. C'est vrai sauf que si le cours est bien mené vous trouverez principalement de la bienveillance dans le regard de vos compagnons d'infortune. Dites vous qu'eux aussi vont endosser votre rôle et que cela invite tout de suite à une certaine humilité.

Le cours collectif peut paraitre moins riche car moins de temps vous sera consacré à vous tout seul. C'est vrai pourtant c'est d'autant plus riche. D'une part cela permet d'optimiser votre concentration car vous lui laissez un peu de répit. D'autre part cela vous donne beaucoup plus d'occasions de comprendre une situation puisque vous trouverez sans doute dans le passage de tous les autres des éléments de réponse.

Le cours collectif peut paraitre plus déstabilisant car on n'est pas seul. C'est vrai, vous ne serez pas seul et cela fera autant de situations qu'il vous faudra gérer. Mais c'est aussi une excellente école du détachement du regard de l'autre et du contexte car après tout, dans la vraie vie, vous ne serez pas seuls non plus. C'est aussi se donner la possibilité de changer son regard sur la normalité en constatant que chacun, même le meilleur, connait des réussites et des échecs et qu'au final, tout n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait.

Enfin le cours collectif c'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui ont la même passion que vous et un regard sensiblement proche du votre. En effet en matière d'éducation canine il y en a pour tous les gouts et le choix de votre approche éducative vous fera probablement côtoyer des deux pattes sur la même longueur d'ondes que vous. C'est ainsi que vous pourriez intégrer le clan des pipelettes qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas composé que de membres féminins. C'est un clan souvent proche du clan des blagounettes et de celui des empêcheurs de penser en rond cheeky

Le cours collectif, l’essayer c'est l'adopter laugh

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article