Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les phosphorations d'un batracien

Construire aujourd'hui des maitres responsables de demain

14 Juillet 2019 , Rédigé par @ La Grenouille

Lorsque j'ai moi même cherché une formule éducative je me suis confrontée à une multitude d'offres qui avait toutes en commun de proposer une méthode.

J'ai observé, j'ai choisi et j'ai eu des résultats plus que probants. Pourtant je ne dois pas ma réussite à la méthode mais à ma capacité de pouvoir me l'appliquer à moi même.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur l'idée de proposer une formule éducative d'un genre différent j'ai observé, j'ai beaucoup observé...les humains !! Cela peut sembler surprenant mais je pense nos chiens bien plus doués que nous pour adapter leur communication à la notre et à ce titre je les pense prédisposés, si on construit leur envie de le faire, à s'ajuster à leur bipède.

Par contre, malgré toute la prétention qui honore trop souvent nos discours, il me semble que le potentiel de l'être humain en la matière est moins spontané. Nous avons, il est très probable, des capacités d'analyses et de réflexion supérieures à bon nombres d'autres espèces mais paradoxalement je pense que cela nous handicape parfois dans la spontanéité attendue dans une communication authentique et saine.

Nous avons, pour la plupart d'entre nous, de magnifiques capacités d'évolutions et nous pouvons, sans toujours en être conscients, faire appel à des ressources insoupçonnées dont nous disposons pour devenir de meilleures versions de nous même. Mais la meilleure version de moi même n'est pas celle de mon voisin et c'est à mon sens là qu'une méthode centrée sur le chien trouve ses limites. Nous sommes tous composés de nos différences, n'est-il pas illusoire de penser qu'il suffirait de vouloir être quelqu'un d'autre pour que cela se produise?

Au final le secret ne serait-il pas plutôt de déceler en chaque personne sa capacité à devenir le meilleur maitre pour son poilu et à l'accompagner dans cette démarche qui trouvera du sens dans le regard de son chien. Permettre au maitre de comprendre la portée de ses décisions en le laissant libre de l'orientation qu'il veut donner à sa relation n'est ce pas commencer à le rendre responsable de ce qu'il va construire avec son chien?

Alors je sais, avoir l'ambition de contribuer à faire des propriétaires de chiens des maitres responsables peut être pressentie comme quelque peu utopique dans notre société actuelle. Mais n'est ce pas pire de ne rien essayer en considérant que chaque échec canin n'est que la conséquence de la mauvaise volonté du maitre ou de la mauvaise qualité du chien?

Il reste vrai que ce chemin est plus long, plus aléatoire et qu'il ne pourra se mettre en place qu'avec un nécessaire cheminement humain qui s'inscrira dans la diversité des genres mais n'est ce pas là toute la richesse que nous aurions envie de donner au mot "relation".

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article